Pourquoi apprendre la programmation ?

Pourquoi apprendre la programmation ?
Pourquoi apprendre la programmation ?

Déjà programmer c’est quoi ?

La programmation informatique c’est l’écriture de l’ensemble des informations nécessaires pour la création et le fonctionnement d’un logiciel, d’un site internet, d’une application. (D’après L'internaute).

Vous l’avez compris, avec le progrès technologique d’aujourd’hui, notre monde s’informatise de jour en jour. Par conséquent, ilest primordial que votre enfant ait fait un premier contact avec le monde de la programmation dès leur plus jeune âge.

Vous vous dîtes sûrement que les enfants ne vont jamais accrocher à la monotonie et la complexité du langage informatique, mais détrompez-vous ! Il existe des plateformes comme www.scratchjr.org ou studio.code.org qui proposent des activités colorées, animées, certaines basées sur des jeux très connues (Angry Bird, Minecraft, etc.), pour apprendre les bases de la programmation. Il existe aussi des plateformes comme jerry-code.com qui proposent des cours de de programmation pour que vos enfants puissent apprendre ces bases tout en s’amusant. En fait, l’enfant va apprendre la programmation en créant des petits jeux et applications (la« gamification »), ce qui va développer sa créativité (conception, design, etc.), sa logique et sa concentration.

Enfin, nous savons que 50% des métiers de demain n’existent pas encore, mais ce qui est sûr, c’est que tous ces métiers auront un lien étroit avec le secteur de l’informatique. A cela s’ajoute l’émergence depuis quelques années des écoles d’informatique, et la mise en valeur de la programmation dans les études supérieures, le langage de la programmation est, et sera, l’un des langages les plus importants de notre monde (au même titre que l’anglais). Et comme on dit : « mieux vaut prévenir que guérir » (surtout dans le contexte actuel), apprendre les bases de la programmation ne sera que bénéfique pour vos enfants pour faire face au monde de demain.

L'équipe Jerry Code.