Nos 5 meilleures idées pour occuper vos enfants (5-12 ans) à la maison

Nos 5 meilleures idées pour occuper vos enfants (5-12 ans) à la maison
Nos 5 meilleures idées pour occuper vos enfants (5-12 ans) à la maison

Vos enfants s'ennuient à la maison? Ne vous inquiétez pas, nous avons judicieusement sélectionné les 5 activités qui nous paraissent être les meilleures, mais aussi celles qui motiveront votre loulou, alors même qu’il pourrait continuer de regarder Pepa Pig à la télévision.

1. Du Yoga ensemble

Dans la même vaine que toutes les activités sportives proposée pour que vos enfants éventent de s’enfoncer dans le canapé, nous vous conseillons les vidéos de yoga parent/enfant que vous pourrez trouver sur des chaines YouTube telles que Yoga avec Karine ou Jaya by Elodie Warner.

2. Apprendre à coder ses propres jeux

Vous vous dîtes sûrement que les enfants ne vont jamais accrocher à la monotonie et la complexité du langage informatique, mais détrompez-vous! Il existe des sites internet qui proposent des activités colorées, animées, certaines basées sur des jeux très connues (Angry Bird, Minecraft, etc.), pour apprendre les bases de la programmation. Il existe aussi des plateformes comme www.jerry-code.com qui proposent des cours de programmation pour que vos enfants puissent apprendre ces bases tout en s’amusant. L’enfant apprendra la programmation en créant des petits jeux et applications (la« gamification»), ce qui va développer sa créativité (conception, design, etc.), sa logique et sa concentration.

3. Faire son propre jeu de l’oie (et autres DIY de jeux de société)

L'instruction de votre enfant est primordiale, le gouvernement a mis à votre disposition un certain nombre d’outils pour pouvoir instruire votre enfant à la maison. Pour joindre l’utile à l’agréable, je vous propose ici des jeux de société en DIY afin d’apprendre en s’amusant. De plus, de nombreuses études sur le sujet ont démontré qu’un enfant apprend et retient plus facilement lorsque la notion est vue de façons ludiques. Vous pouvez retrouver ce tuto facile sur le blog artdeco.org à la page artsdeco.org.

4. Customisez vos meubles

Donnez un nouveau look à vos vieux meubles - commode, armoire, bureau - pour leur redonner une nouvelle jeunesse. Vous pouvez par exemple les repeindre dans des teintes plus vives, ajouter de nouvelles poignées ou les recouvrir de stickers pour transformer l’atmosphère de la pièce. Pour cela, vous pouvez même désormais commander sur le nouveau service de livraison à domicile d’Emmaüs, et faire ainsi une bonne action.

5. Enfin, Se faire une expo

Google Art & Culture propose une visite virtuelle de 2.500 musées. «Une minute au musée» vous propose des vidéos sympas pour découvrir des œuvres d’art. Explorez une sélection d’œuvres des musées d’Orsay et de l’Orangerie avec Petit Mo, mais aussi les célèbres pièces du Château de Versailles ou le Centre Georges Pompidou du Louvres avec "Questions d’enfants", une collection de courtes vidéos pour les enfants de 3 à 10 ans. Petit bonus : vous trouverez également sur Youtube, des chaines spécialisées dans la vulgarisation des explications d’œuvres d’art, pour les petits comme pour les grands.

Un dernier conseil : écrivez à l’avance le déroulement des activités (ou énoncez-le-lui s'il ne sait pas encore lire) sur un tableau, cela permettra à votre enfant de ne pas être constamment dans l’attente d’une nouvelle activité puisqu’il connait le programme de la journée. De quoi vous éviter quelques crises de nerfs !

L'équipe Jerry Code.