Introduction au code : commencez votre aventure avec Scratch

Introduction au code : commencez votre aventure avec Scratch
Introduction au code : commencez votre aventure avec Scratch

Votre enfant a-t-il déjà essayé de créer une application ou un jeu ? N'est-ce pas le rêve de tout enfant de créer son propre jeu ? Et vous pensez probablement que la création d'une application doit être difficile, mais détrompez-vous !

Pourquoi utiliser Scratch ?

Scratch (scratch.mit.edu) est une plate-forme de programmation basée sur des blocs, destinée aux jeunes et aux moins jeunes.

Développée par d'anciens étudiants du MIT, cette plateforme est l'une des plus complètes en termes de ressources pédagogiques : votre enfant apprend à créer de petits jeux ou des animations, en commençant par des projets simples, comme un jeu de mini-golf. Et au cours du projet, l'enfant se familiarise avec les variables, les boucles, les événements, les conditions ou les fonctions. Bien sûr, au fil du temps, l'enfant pourra créer des jeux de plus en plus complexes. Enfin, avec des millions d'utilisateurs dans le monde entier (Grande-Bretagne, Australie, Japon, États-Unis, etc.), les jeux de votre enfant seront reconnus et testés par cette communauté internationale.

Comment démarrer avec Scratch ?

Très simple, il existe de nombreux tutoriels sur internet pour vous aider à vous lancer sur la plateforme, notamment sur le site lui-même, il existe un guide très complet pour les débutants. Néanmoins, pour un démarrage plus rapide et plus efficace, vous pouvez choisir d'engager un tuteur Jerry Code pour accompagner votre enfant, afin d'avoir une maîtrise complète de la plateforme, pour pouvoir créer des jeux complexes.

Existe-t-il des alternatives ?

Plusieurs alternatives à Scratch existent. L'une des plateformes les plus complètes, mais surtout gratuites, est : studio.code.org. Vous pouvez trouver un tutoriel sur la création d'un petit jeu en code studio ici.

Maintenant que Scratch n'a plus de secret pour vous, qu'attendez-vous pour envoyer vos enfants à l'aventure ?

L'équipe de Jerry Code.