D'où vient le nom "Jerry" ?

D'où vient le nom Jerry ?
D'où vient le nom Jerry ?

Et non, Jerry n’est pas le prénom du fondateur. Il vient en fait de plusieurs inspirations, laissez-moi, votre capitaine de bord, vous guider à travers ce voyage temporel.

On est vers 9000 avant Jésus-Christ, en Palestine, le climat est très sec, la ville que vous avez devant vous est Jéricho (prononcer Jériko), le plus vieux village du monde mais surtout l’un des tout premiers centres de culte (religieux bien-sûr). Et c’est parmi ces jolis palmiers qu’est née l’une des premières formes de l’écriture !

Petit fun fact : les premières traces de civilisation trouvées à Jéricho sont des morceaux de murailles, des quelles Victor Hugo s’inspirera dans l’un des poèmes issus du recueil Les Châtiments.

Nous sommes au XIXe siècle, vous connaissez probablement ce nom : Jules Ferry, sinon un petit rappel : Jules Ferry était un premier ministre français (sous le président Jules Grévy) né le 5 avril 1832 (merci Wikipédia !).

Fervent défenseur de l’école « publique et laïque », il était, et est toujours, connu pour avoir rendu l’accès à l’éducation obligatoire et gratuit pour toutes et tous.

Voilà un petit rappel sur ce personnage plus célèbre que son président.

Ce qui nous intéresse, c’est un petit peu plus tôt : quand il était encore ministre de l’instruction. En effet, il a rendu officiel l’enseignement de la langue française à l’école. Or, la programmation est aujourd’hui un langage universel et son enseignement devrait être, comme le français, obligatoire.

Voilà, nous avons tout simplement voulu rendre hommage à J(ules) (F)erry.

On finit notre 2e visite par un petit fun fact : il y a un boulevard Jules Ferry dans le 11e arrondissement de Paris.

Continuons notre voyage et faisons un grand bond dans le futur.

Enfin, nous arrivons à notre dernière destination : nous sommes dans les années 1940 aux États-Unis, sur un fond de Duke Ellington, nous assistons à la naissance des deux emblématiques ennemis de toujours : Tom & Jerry. Le chat et la souris ont marqué notre enfance, cette série de dessin animé nous accompagne depuis plus de 80 ans. Nous avons ainsi voulu faire un clin d’œil à notre souris préférée : Jerry. Cette dernière apporte une dimension animée, de fiction, et rapproche notre projet à son essence : l’enfance.

Comme à notre habitude, un petit fun fact : à l’origine, les deux protagonistes devaient s’appeler Jasper et Jinx (personnellement je préfère largement Tom et Jerry).

Retour au XXIème siècle et notre voyage se termine ici, j’espère que ce dernier vous a plu, vous connaissez désormais les origines du nom : Jerry Code.

Je vous donne rendez-vous très bientôt pour un prochain voyage tout aussi passionnant !

L'équipe Jerry Code.