8 termes de programmeurs que vous voyez et utilisez au quotidien

8 termes de programmeurs que vous voyez et utilisez au quotidien
8 termes de programmeurs que vous voyez et utilisez au quotidien

Algorithme

C’est le squelette d’un programme, il peut être écrit sous forme de « pseudo-code » ou d’organigramme. Quand ce squelette sera fini, on pourra le transformer en un « vrai » programme informatique en utilisant un langage de programmation (JavaScript, C, Python, etc.).

Deep Web

Vous le savez probablement, le web que nous connaissons n’est que la petite surface visible de l’iceberg qu’est internet, il existe une grande partie cachée, appelée le Deep Web où l’on trouve les fameux « darknets ». Tous les sites qui composent le Deep Web ne sont pas référencés (ou indexés) par les moteurs de recherches habituels, car la grande majorité de ces sites sont peu conventionnels voire illégaux.

JavaScript

L’un des langages de programmation les plus connus, notamment pour la création des sites internet (couplé avec les langages HTML et CSS).

JavaScript est principalement utilisé pour créer animations et contrôler des actions sur un site web.

Navigateur

C'est un logiciel qui permet d’exécuter les langages JavaScript, HTML et CSS notamment.

Un navigateur est composé d’un cœur qu’on appelle « moteur rendu », c’est grâce à lui qu’un navigateur peut afficher convenablement une page internet.

Les navigateurs les plus connus sont : Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Yahoo, …

Réseaux Sociaux

Un réseau social est avant tout un site web qui lie différents individus avec des liens sociaux (amis, familles, collègues, etc.)

Les plus populaires sont : Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn (pour les professionnels). Aujourd’hui on voit émerger un nouveau type de réseau social grâce à la plateforme Tik Tok.

Serveur (web)

C’est un hébergeur de contenus des sites web : c’est grâce aux serveurs qu’on peut mettre en ligne le contenu d’un site internet.

Un serveur web désigne à la fois la machine physique et le logiciel qui permettent de publier du contenu en ligne.

Site Web

C’est l’ensemble de fichiers, documents, dossiers mis en ligne sur un serveur web. On appelle aussi ce contenu : « hypertexte ».

On peut dénombrer plusieurs types de sites (e-commerce, site vitrine, etc.), mais on peut surtout les divisés en deux grandes catégories : les sites statiques et les sites dynamiques.

Le premier est un site basé sur du code très simple, le contenu peut être changé uniquement à la main.

Le deuxième est plus complexe basé sur des scripts, son contenu est renouvelé constamment grâce à une base de données, et de façon autonome.

Vidéo Streaming

C’est une méthode de lecture d’une vidéo en ligne directement sur votre navigateur. Le procédé est simple : la vidéo est découpée en plusieurs parties et chaque partie est envoyée par un serveur au client puis lu par ce dernier. Dans ce sens, le temps de chargement d’une vidéo représente tout simplement le délai de réception du prochain morceau de la vidéo.

C’est exactement le principe de YouTube ou Netflix.

Attention : si vous avez téléchargé une vidéo préalablement et que vous la visualisez en ligne (comme sur Netflix), ce n’est plus du streaming.

L'équipe Jerry Code