3 langages pour apprendre la programmation

3 langages pour apprendre la programmation
3 langages pour apprendre la programmation

Python

Depuis quelques années, on entend le terme « Python » dans toutes les bouches. Mais qu’est-ce que c’est ?

Python est considéré comme l’un des langages les plus faciles pour apprendre à programmer, et ce dernier est devenu de plus en plus populaire auprès des enfants. Développé au début des années 90, Python est d’abord connu pour développer des scripts, mais il faut savoir que ce langage est très complet, on peut donc théoriquement, tout faire avec Python.

Enfin, de plus en plus de plateformes gratuites proposent des cours de Python, on peut aussi retrouver énormément de tutos vidéo sur YouTube.

Ruby

Né au Japon, Yukihiro Matsumoto s’est inspiré de nombreux langages (Python, Lisp), pour créer son propre langage en C orienté objet.

L’avantage de Ruby réside dans la simplicité et la lisibilité de sa syntaxe, il est reconnu par les parents comme l’un des langages les plus complets pour apprendre à programmer pour les enfants.

Comme la plupart des langages informatiques, Ruby est un langage open source, il est donc assez facile de trouver des tutos sur internet pour apprendre ce dernier.

Programmation par bloc

Plutôt qu’un langage, la programmation par bloc est une méthode d’apprentissage de la programmation, beaucoup plus ludique et colorée.

Utilisée par des plateformes comme Scratch ou Studio Code, cette méthode d’apprentissage est adaptée aux enfants de tout âge, contrairement au Python ou Ruby, qui peuvent avoir un côté « monotone et redondant », la programmation par bloc est beaucoup plus visuelle.

Aussi, l’un des avantages de cette méthode est que l’enfant pourra créer des projets très rapidement afin de les partager.

Que ce soit Scratch ou Studio Code, derrière les blocs de codes, on retrouve du Java et ou JavaScript, par conséquent, en commençant la programmation par Scratch (ou Studio Code), votre enfant aura déjà des bases et des notions pour apprendre du Java ou du JavaScript. (Je vous invite à aller lire cet article sur Scratch).

Enfin, comme vous en doutez, c’est cette méthode qu’utilise Jerry Code, pour initier les enfants au monde de la programmation, en leur transmettant notre passion pour le code.

Pour conclure, je n’ai pas parlé du Java, JavaScript, C++, SQL ou HTML5, car ce sont des langages, on ne va pas se le cacher, réservées plutôt pour les plus grands, c’est pour cela qu’il est vivement conseillé de d’abord initier votre enfant à la programmation avec Scratch ou Studio Code.

L'équipe Jerry Code