3 faits insolites sur JavaScript

3 faits insolites sur JavaScript
3 faits insolites sur JavaScript

JavaScript est un langage de programmation qui vous permet de créer des éléments complexes sur des pages web, en montrant un contenu qui se met à jour au fil du temps.

JavaScript, naît en 1995 dans le but d’être un langage simple, léger mais suffisamment puissant. Autrement dit, c’est un langage qui a été créé pour être rapide et efficace.

Au début parents pauvre de Java, JavaScript s’est forgé aujourd’hui une place de renom dans le paysage du web.

Voici un petit florilège des faits insolites sur Javascript :

1.

JavaScript est né de la concurrence entre Netscape et Microsoft, et Brendan Eich, son créateur, a eu 10 jours à peine pour le créer. Microsoft travaillait pour innover dans le monde des navigateurs Web. Pour Netscape, il fallait trouver une solution pour maintenir leur avance en matière d’innovation. Ils ont donc décidé de recruter Brendan Eich, futur CEO de Mozilla, pour créer le langage que nous connaissons aujourd’hui. La menace de Microsoft étant très présente, Brendan n’aurait eu que 10 petits jours pour faire une proposition innovante, qui deviendra plus tard notre base commune d’internet.

2.

Le nom de code très secret de JavaScript utilisé par les ingénieur de Netscape en 1995 était « Mocha ». Oui comme Mocha, le café. Le nom officiel devait alors être «LiveScript», mais l’équipe marketing a préféré rajouter le terme Java pour récupérer une partie du prestige de Java, donc. D’où la confusion, encore d’actualité 20 ans plus tard. Merci les marketeux.

3.

Depuis 2020, Javascript est dans l’espace. Les écrans de la capsule Crew Dragon construits pour la fusée Space X et sa mission Demo-2 qui a envoyé les deux astronautes vers la station spatiale tournent avec Chromium, la base open-source de Google Chrome. Autrement dit, une application web écrite en HTML et JavaScript, tout comme des millions de sites web, montre aux astronautes ce qu'ils ont besoin de voir et interprète leurs tapotements et gestes de balayage, le tout exploité sous Linux.

L'équipe Jerry Code