10 avantages de l’apprentissage par le jeu (vidéo)

10 avantages de l’apprentissage par le jeu (vidéo)
10 avantages de l’apprentissage par le jeu (vidéo)

Vous en avez marre que votre enfant passe toute sa journée devant les jeux vidéo ? Et si on vous disait que jouer (aux jeux-vidéo) peut être une méthode d’apprentissage ?

1. Les enfants choisissent de jouer, ils ne risquent pas de perdre la concentration de sitôt.

L’un des plus gros avantages de l’apprentissage par le jeu, c’est que l’enfant n’a pas l’impression « d’apprendre » mais de« jouer ». Il peut donc passer des heures sans se fatiguer et sans perdre sa concentration.

2. Les enfants sont souvent amenés à coopérer avec les autres, notamment avec les jeux en ligne.

Travailler en équipe est primordiale dans le monde des adultes. Mais l’enfant peut apprendre très tôt à coopérer, communiquer avec les autres, à faire des propositions, des concessions, en jouant tout simplement avec les autres.

3. Les enfants apprennent à fixer des objectifs et à les atteindre.

Tous les jeux ont un ou plusieurs objectifs, pour pouvoir terminer un jeu, l’enfant cherchera à accomplir des quêtes, des missions, et prendra petit à petit à l’habitude de fixer des objectifs pour avancer.

4. Les enfants apprennent à résoudre des problèmes, énigmes, charades, etc.

Souvent un cliché des jeux vidéo : ils« abrutissent » les enfants. Mais les jeux vidéo sont remplis de mystères, d’énigmes de tout genre (physiques, mathématiques, musicaux, etc.)qui demandent souvent énormément de réflexions surtout chez les plus jeunes. Il existe aussi des jeux conçus spécialement pour développer la réflexion des enfants.

5. Les enfants développent leur capacité d’observation et d’intuition.

L’avantage des jeux vidéo c’est que les possibilités sont infinies, les créateurs peuvent laisser énormément d’indices, de surprises (on appelle cela des « easter eggs ») par-ci et par là, et qui demande parfois beaucoup de patience et une très bonne capacité d’observation.

6. Les enfants apprennent à connaître l’univers de l’informatique.

Jouer à un jeu vidéo, c’est bien. Mais souvent la curiosité de l’enfant va plus loin en se demandant comment fonctionne son jeu préféré, ce qui se passe derrière un jeu, et beaucoup chercheront même à créer leurs propres jeux.

7. Les enfants développent leur autonomie.

Installer un jeu, paramétrer ce dernier et débuter une aventure, tout cela votre enfant le fera sans vous.

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais jouer à son jeu vidéo préféré est probablement la seule activité que votre enfant ait réalisé en totale autonomie.

8. Les enfants s’impliquent et apprennent à prendre des responsabilités

Il existe de nombre jeux de gestion et de simulation, et votre enfant sera amené à prendre des responsabilités (envers un animal de compagnie, une ferme, un restaurant, une ville, voire un pays en entier). Dans ce sens, il sera contraint de prendre des décisions réfléchies, de s’impliquer, voire de faire face à la pression dans certains cas, car ses choix seront irréversibles.

9. Les enfants vivent leurs premières « expériences » de vie

Il y a énormément de jeux de simulations de « la vraie vie », à travers ces derniers, votre enfant décrochera son premier job, contractera son premier crédit, achètera sa première maison. Tout cela bien sûr, dans un monde virtuel.

10. Les enfants développent leur imagination et leur créativité

Le seul point où tout le monde est à peu près d’accord, quand on pense au jeux vidéo, on pense aussi à un univers imaginaire, fictive, etc. Dans ce sens, en se projetant dans ce monde imaginaire, l’apprentissage par le jeu permet aux enfants de développer leur imagination et créativité.